Rechercher

Pourquoi et quand s'intéresser à l'étude de marché ?

Vous êtes en phase de lancement et vous voulez vous assurer de bien faire dès le départ. Ou alors vous avez lancé votre activité et tout ne se passe pas parfaitement comme vous l’aviez imaginé. L’étude de marché est définitivement une piste intéressante pour chercher des solutions.



C’est quoi une étude de marché ?

L’étude de marché, c’est ce qui permet de construire une offre pertinente pour vos futurs clients et qui n’est pas déjà proposée de façon identique par vos concurrents directs.

Elle se décompose en 3 axes.

  • La définition du marché, des concurrents, des opportunités et des menaces.

  • L’étude de votre cible, son profil et ses attentes, son comportement d’achat.

  • L’étude détaillée des offres des concurrents directs : les caractéristiques de leurs offres, le prix, les canaux de vente, les avantages concurrentiels, la satisfaction client.

Oui, il faut faire une étude de marché avant de définir précisément son produit / service


L’étude de marché permet de préparer l’étape suivante, qu’on appelle « Mix Marketing ». C’est simplement la définition de votre offre à travers 4 éléments.

  • Le service : ses caractéristiques et les fonctions qu’il remplit pour l’utilisateur, sa valeur ajoutée en regard des services concurrents, la gamme et le cycle de vie.

  • Le prix : votre seuil de rentabilité, le positionnement que vous souhaitez renvoyer et le prix acceptable pour le client permettent de fixer la tarification la plus pertinente.

  • Les canaux de distribution : selon les habitudes et les attentes de vos clients, vos moyens et les pratiques de vos concurrents.

  • La communication : à ce stade, l’objectif est de définir comment faire connaître votre service à votre cible en cohérence avec votre positionnement, les pratiques des concurrents et les attentes de vos clients. Cette étape définit les messages à transmettre, les objectifs à atteindre et les bons supports de communication.

Pourquoi faire une étude de marché avant de se lancer ?

Si vous avez lu jusqu'ici, ça devrait vous paraître évident. L’étude de marché et le mix marketing permettent de définir le cadre d’une offre qui va fonctionner de façon quasi certaine.

Évidemment, la réalité peut s’avérer différente et vous devrez vous adapter selon les retours que vous obtiendrez.


Mais vous avez quand même plus de chances de réussir si vous avez bien étudié votre environnement, non ?

gif

Je passe mon tour : tout roule pour moi !

Et si tout roule pour votre business ? Vous vous êtes lancé à l’instinct et ça fonctionne, votre activité se porte bien, vous avez de nouveaux clients régulièrement, les chiffres sont bons et vous êtes satisfait. Bravo !


Alors dans ce cas à quoi bon se pencher sur une étude de marché ? Vous n’en n’avez jamais fait et votre activité n’en souffre pas, est-ce vraiment nécessaire maintenant ?

Oui et non. C’est toujours bien de formaliser ces éléments : ça permet d’avoir une meilleure vision de son environnement et potentiellement de voir à long terme. L’instinct, c’est bien. La stratégie, c’est bien aussi.


L’étude de marché est un bonus dont il est dommage de se passer, même quand tout va bien !


Envie d'en discuter ? Envoyez-moi un message !