top of page
Rechercher

5 leçons que j’ai (ré)apprise en lançant le projet Lionnes.

En tant que freelance en communication et en développement commercial multitâche, j’ai toujours une tonne de projets sur le feu. La plupart sont ceux de mes clients : je les aide à définir le plan d’action qui leur permettra de faire progresser leur activité, à mieux communiquer ou encore à trouver des nouveaux prospects et clients.


Mais j’ai aussi des projets parallèles, dont un que j’ai lancé recemment avec Pauline et Clémentine : le projet Lionnes. C’est un projet qui vise à partager mon expérience sur le développement commercial d’une entreprise en freelance. Lancer ce projet m’a (ré)appris 5 leçons, les voici.



Persévérer coûte que coûte


Lancer un projet, c’est stimulant, mais c’est aussi semé d'embûches. Il y a beaucoup de petits bugs qui viennent gripper les rouages. La persévérance et la détermination sont essentielles pour surmonter ces obstacles. Garder un état d'esprit positif peut faire toute la différence.


Accorder de l'importance à l'écoute et à l'adaptation


Écouter les feedbacks et les besoins des futur(e)s client(e)s est crucial ! Être capable de s'adapter et de modifier le concept initial en fonction des retours aide vraiment à créer une solution plus pertinente et attrayante pour la cible. Il est très important de ne pas rester bloqué(e) sur l’idée de base et de tester jusqu’à trouver le bon format, la bonne offre.


Faire confiance au pouvoir du groupe


Le lancement d'un projet comme d’une entreprise, ça peut être dur. Bien s’entourer, en parler autour de soi, faire appel à son réseau… La motivation qui vient de l’extérieur donne un élan différent au projet. Et un œil extérieur est toujours bienvenu pour prendre un peu de recul.



Bien gérer son temps et ses priorités


Lancer un projet peut être prenant en termes de temps et d'énergie. Apprendre à bien gérer son temps, à établir des priorités et à déléguer quand nécessaire est essentiel pour garder l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle.


Garder confiance en ses compétences et ses choix


En tant qu'entrepreneur(e), il est normal de douter parfois de ses décisions ou de ses capacités. Et il est parfois dur de se rappeler que nous avons les compétences et la vision pour nos projets. Garder en tête que les coups de mous et les moments d’incertitude sont normaux permet de garder confiance en ses choix et en ses capacités.



Et vous ?


Vous êtes en train de lancer votre entreprise ou un nouveau projet ? Conseil bonus : entourez-vous d’expert(e)s compétent(e)s ! Si vous avez les compétences sur votre coeur de métier, vous n’avez peut-être pas toutes les clés pour gérer votre communication ou votre développement commercial. On en discute ?





留言


bottom of page