Rechercher

Comment trouver des clients avec la création de contenu ?


Si votre offre est la meilleure mais que personne ne sait qu'elle existe, combien de clients aurez-vous ? Promouvoir son produit est presque aussi important que d'avoir un bon produit.


La stratégie de contenu consiste à partager du contenu pour créer une audience composée de prospects, de les informer et de leur prouver votre valeur pour qu’ils deviennent vos clients.



Voici la méthode pour y parvenir et, en bonus, mes conseils pour vous lancer.


Illustration du titre Comment trouver des clients avec la création de contenu ?

Connaître votre client idéal


Quand vous communiquez, vous ne devez pas vous adresser au monde entier, ni même à un marché. Vous devez parler à vos clients. Et vous devez leur parler du problème qu’ils rencontrent le plus et que vous pouvez résoudre pour eux.


Ce problème doit être réel, douloureux et urgent.



Un exemple concret ?

  • Mon marché : la communication

  • Mon segment : la communication digitale

  • Ma niche : le conseil

  • Ma typologie de client : les indépendants et les TPE qui se lancent ou veulent faire décoller leur projet

  • Le problème : se faire connaître et obtenir de nouveaux clients

Le problème de mes clients a une incidence concrète : s’ils n’arrivent pas à se faire connaître et à développer leur activité, c’est la fin pour leur entreprise.



Pourquoi définir mon client type ?


Connaître son client permet de se concentrer sur une problématique précise pour un type de client et de ne pas s’éparpiller.


Il est essentiel d’identifier précisément qui est son client type (son âge moyen, ses études, ses problématiques, ses motivations…). Cette première étape permet de déterminer deux choses :

  • Les problématiques qui intéressent vos clients et quel type de contenu (sujet, ton, format) va les intéresser.

  • Votre propre proposition de valeur, c’est-à-dire comment vous répondez à la problématique de vos client.




Etablir sa stratégie de communication


A partir de ces informations, vous allez pouvoir construire votre ligne éditoriale en répondant aux questions suivantes :

  • Pourquoi je crée du contenu ?

  • Pour qui ?

  • Dans quel objectif (informer, amuser, vendre…) ?

  • Par quel moyen, via quel canal (site, réseaux sociaux - lesquels ? -, blog, presse, etc.)

  • Quel type de contenu est le plus adapté (photos, vidéos, posts courts, guides, articles…) ?

  • De quoi je parle (quels sont mes sujets d'expertise) ?

  • Quelle est ma valeur ajoutée (ma raison d'être et ma différenciation) ?

  • Sur quel ton et à quelle fréquence ? (attention à la régularité)


Bref, comment j'affirme mon identité et comment je fais pour être crédible ?


Vous pouvez ensuite commencer à créer du contenu de qualité pour vos clients. Le contenu gratuit permet de se faire connaître et de gagner en légitimité, de générer de la confiance.





Développer son écosystème relationnel


Pour que votre contenu soit visible, vous devez agrandir votre cercle d’influence.


Votre première communauté est composée des gens que vous connaissez. Ces personnes (famille, amis, anciens collègues) ne sont pas nécessairement votre cible. Cependant, ils peuvent devenir vos ambassadeurs si vous avez un pitch clair (un enfant doit pouvoir comprendre ce que vous faîtes) et que vous dites clairement que vous cherchez des clients.


Vous pouvez également développer cette communauté en faisant des rencontres, en prospectant, en démarchant des partenaires.


Votre deuxième communauté est composée des relations de votre entourage. Au-delà, c’est le grand public. Vous pourrez atteindre ces personnes par le bouche à oreille (qui peut aussi se traduire par le partage de vos publications si vous communiquez en ligne).


Adoptez une posture de partage et créez du lien : en vous intéressant aux autres, vous comprendrez mieux votre client et ce qu’il attend. Vous serez donc en mesure de lui proposer une offre plus en adéquation avec ses besoins.


Bonus : 4 conseils pour se lancer


Pour terminer, voici mes 4 conseils.


  1. N’attendez pas que tout soit parfait pour commencer : c’est en faisant que l’on apprend et il y aura toujours des détails à peaufiner.

  2. Confrontez-vous à la réalité : c’est le moyen le plus efficace pour comprendre ce qui fonctionne ou non et affiner sa communication et son projet.

  3. Arrêtez de vous comparer : vous ne créez pas du contenu pour ceux qui en savent plus que vous.

  4. Ne cherchez pas à compter les likes : la création de contenu, ça prend du temps et une audience se construit petit à petit. Privilégiez l’échange, cherchez à apporter de la valeur et restez vous-même. Testez jusqu’à trouver ce qui fonctionne le mieux.


Lancez vous !