Rechercher

Commerce local : comment booster ma visibilité ?

Vous cherchez à obtenir plus de visites sur votre site, plus de contacts, plus de visites en magasin, bref une meilleure visibilité, mais vous ne connaissez rien au référencement ? Bonne nouvelle : il est possible d’obtenir des résultats efficaces en appliquant quelques bonnes pratiques.


Voici 5 conseils aux petites entreprises pour optimiser leur référencement.




#1 – Observez vos concurrents


Cherchez vos concurrents sur votre moteur de recherche et observez ce qu’ils ont mis en place pour leur visibilité. Site web, réseaux sociaux, fiche Google My Business, annuaires… Cherchez également comment ils ressortent lorsque vous tapez les mots clés qui vous caractérisent.


Ceux qui sont bien classés ont probablement des bonnes pratiques que vous pouvez appliquer aussi.



#2 – Créez un site web simple


Créez votre vitrine en ligne : un site web simple et efficace qui indiquera les informations essentielles. Ne cherchez pas à faire compliqué, utilisez un modèle tout prêt que vous pouvez personnaliser.


Vous pouvez utiliser Wix, Jimdo, Strikingly, Site123 ou encore Wordpress pour créer un site efficace en quelques clics. Suivez les recommandations de ces outils pour la configuration technique, ils sont prévus pour accompagner les personnes qui débutent.


Faites simple : plus le site est gros et complexe, plus son référencement sera technique.



#3 – Mettez en avant les bons mots clés


Votre objectif est de gagner en visibilité sur votre activité et votre zone géographique. Ces deux critères sont souvent les mots clés qui permettront de vous trouver en ligne, par exemple : « dépannage chaudière à Nantes ». Ces mots clés et leur champ sémantique doivent être présents dans votre site au sein d’un contenu de qualité, intéressant pour vos clients.


Attention à ne pas suroptimiser (inutile de caser votre mot clé 50 fois par page, il y a des chances que Google vous pénalise) et à ne pas être trop général (inutile de chercher à être référencé en première place sous le mot clé « chaussures » par exemple).



#4 – Créez des liens pertinents vers votre site web


Le nombre de liens pertinents pointant vers votre site web aide à votre référencement. Attention, les liens provenant de sites frauduleux ou de mauvaise qualité impactent négativement votre classement, inutile de multiplier les liens s’ils ne sont pas qualitatifs.


Inscrivez-vous dans des annuaires professionnels ou sur des sites d’associations professionnelles et ajoutez le lien vers votre site. Vous pouvez également proposer à vos partenaires, fournisseurs ou clients de mettre un lien vers votre site sur le leur et inversement.



#5 – Renseignez votre fiche Google My Business


Google My Business est la plateforme qui liste les entreprises sur les cartes Google. Votre fiche apparaît comme un encart dans vos résultats de recherches avec les informations de votre entreprise.


Elle est très pratique pour les clients car elle permet de trouver un numéro de téléphone, une adresse, les horaires d’ouverture ou encore des avis en quelques secondes. Elle est aussi très utile à votre référencement et contribue fortement à la visibilité des entreprises locales.

Pour en savoir plus, obtenir un audit gratuit de votre visibilité ou des conseils sur le référencement, contactez-moi.