Rechercher

Créer un blog pour une meilleure stratégie SEO

Pour améliorer votre référencement, vous avez la possibilité d’ajouter une section blog à votre site web. Outil indispensable pour une stratégie de visibilité à long terme, le blog contribue au référencement tout en appuyant la stratégie commerciale de votre entreprise.




Pourquoi créer un blog pour son référencement ?


Le blog est d’abord une manière de communiquer sur votre entreprise de manière régulière. Il met en avant votre savoir-faire, vos connaissances, votre actualité. Ce contenu peut permettre de générer un trafic de qualité, de créer un lien avec votre cible et de favoriser l’interaction.


Il sert votre démarche commerciale en vous donnant l’opportunité d’augmenter votre notoriété, d’améliorer votre image de marque, d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.


Mais intégrer un blog à votre site web est également une excellente manière d’améliorer votre référencement. Le blog permet en effet de travailler une stratégie SEO. En mettant en avant du contenu de qualité, apprécié par vos visiteurs et incluant intelligemment les mots clés qui vous caractérisent, vous contribuez positivement au référencement de votre site.



Les bonnes pratiques du blog pour le référencement


Ces avantages ne peuvent cependant être obtenus que sous réserve du respect de certaines bonnes pratiques. Autrement, le blog peut même avoir l’effet inverse et pénaliser votre image de marque et votre référencement.


Un blog de qualité doit contenir du contenu dense, pertinent, qui répond vraiment aux questions que se posent les internautes. Le contenu des articles doit être raccord avec le titre choisi et cohérent avec le reste de votre site.


L’objectif est atteint si vos articles sont perçus comme une valeur ajoutée par vos clients. N’essayez pas de tricher en suroptimisant des mots clés ou en rédigeant des articles vides de sens, l’algorithme de Google risque fort de vous pénaliser.


Profitez de votre blog pour améliorer le maillage interne de votre site : créez des liens entre les pages et les articles, interconnectez votre arborescence. Ces liens doivent être naturels, variés et en quantité raisonnable pour être favorables au référencement.


Enfin, pour obtenir un résultat optimal, postez régulièrement des articles avec un contenu constant : thèmes cohérents, structure et longueur semblables, ton homogène… Soyez rigoureux et la stratégie se montrera payante à long terme.


Pour en savoir plus, obtenir un audit gratuit de votre visibilité ou des conseils sur le référencement, contactez-moi.