top of page
Rechercher

Créer un blog, top ou flop ?


On vous dit souvent qu’un blog est une opportunité pour votre activité ? On me l’a aussi dit.


Un blog est un moyen de partager ses connaissances, son vécu ou des conseils sur un sujet en particulier. C’est une bonne manière de créer de l’interaction et de se rapprocher de ses clients !


Pourquoi créer un blog ? Comment entretenir un blog ? Comment optimiser mon blog ? Je réponds à vos questions dans cet article.



Pourquoi un blog est une bonne chose ?


Vous avez déjà pensé à créer un blog mais ne vous êtes jamais lancé.e ? Vous cherchez encore les raisons pour créer un blog ?


Voici de multiples raisons de sauter le pas et d’apprendre à rédiger !

  • Amélioration de votre image de marque

  • Augmentation de votre notoriété

  • Développement de la proximité avec vos clients

  • Faire prendre connaissance de votre activité et vos services à vos futurs clients

  • Création d’une communauté et d’un réseau

  • Et pourquoi pas l’augmentation de vos revenus ?


Créer un blog réussi contribue au bon référencement de votre entreprise (si ce terme ne vous dit rien, cliquez ici, je vous explique tout !). En rédigeant de bons articles, votre présence en ligne augmente et votre site web ou réseaux sociaux auront plus de chance d'apparaître rapidement sur Google.


La rédaction web, un défi à relever !


Rédiger sur le web n’est pas toujours une tâche facile. Un blog réussi est intéressant, attractif et original. Il doit être régulièrement alimenté avec du contenu de qualité pour fonctionner.




Dans un premier temps, effectuez une veille. Regardez ce que font vos concurrents (sans faire du copier-coller évidemment !), cherchez des sujets intéressants, réfléchissez au ton, aux expressions, à la fréquence de publications et aux mots-clés que vous allez utiliser. Il faut que ça vous ressemble et que ça parle à votre cible, c'est-à-dire à vos clients et futurs clients !


Vous pouvez définir à l’avance vos objectifs et votre stratégie éditoriale. Quel est le but de votre blog ? Quels outils allez-vous utiliser ? Comment allez-vous vous organiser ?


Les conseils d’une freelance en communication


Rédiger un blog peut prendre du temps. Apprenez à déléguer ! Vous pouvez faire appel à une freelance en communication qui saura exactement quoi choisir, quoi rédiger et quels outils et techniques utilisés pour optimiser votre blog.


En tant que freelance en communication et développement commercial, je possède mon propre blog (vous êtes dessus ! ;). J’alimente également les blogs de mes clients.


L’erreur courante que je retrouve est de rédiger un article trop commercial ou trop formel. Votre cible s’intéresse à votre blog pour avoir plus d’informations, des témoignages ou simplement pour connaître votre entreprise. Elle n’a pas toujours besoin qu’on lui rappelle de passer à l’acte d’achat à chaque ligne !


Pour créer un bon blog, il faut choisir les bonnes techniques et correctement rédiger. Voici quelques conseils.

  • Intéressez-vous aux techniques de référencement : il existe beaucoup de petites astuces pour prouver à Google que votre contenu est pertinent et de qualité.

  • Rédigez un blog à votre image : votre cible doit retrouver l’identité de votre entreprise, ses couleurs, le ton adapté, etc.

  • Relayez votre contenu de blog sur vos réseaux sociaux !

  • Soyez accompagné d’un professionnel de la rédaction web.


Pour éviter toutes erreurs, ne restez pas seul.e. Créer un blog est déjà une grande étape, l’alimenter régulièrement avec du contenu de qualité est un défi.



Vous l’aurez compris, créer un blog est une opportunité à saisir pour votre entreprise. Si ça prend du temps, les résultats sont positifs quand c’est bien fait !


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi.

bottom of page