En tant que freelance en communication, pourquoi je travaille avec des alternantes ?
- 15 juil.
- 2 min de lecture

C’est une question qu’on me pose souvent : “Pourquoi, en freelance, tu as choisi de travailler avec des alternantes ?”
On imagine généralement les freelances seul(e)s, autonome, gérant tout de A à Z… mais dans la réalité, travailler avec des alternantes est l’une des meilleures décisions que j’ai prises.
Pour offrir plus de capacité sans perdre en qualité
La communication demande du temps : création de contenus, montage, publications, veille, rédactions, optimisation, reporting.
Seule, je serais obligée de limiter mes missions ou d’allonger les délais. Avec mes alternantes, je gagne en capacité tout en restant exigeante sur la qualité.
Elles m’aident sur la production, je garde la stratégie et la direction. Résultat : plus de fluidité, plus de réactivité et un meilleur accompagnement pour mes clients.
Pour proposer deux niveaux d’accompagnement adaptés à chaque budget
Travailler avec des alternantes me permet de proposer deux approches : ma vision senior quand il faut de la stratégie, du conseil, de la cohérence globale ; et une partie plus opérationnelle gérée par mes alternantes lorsqu’il s’agit surtout d’exécution.
Cette approche me permet d’être plus accessible, de m’adapter aux budgets et d’accompagner des structures très variées. C’est un vrai plus pour les clients.
Pour transmettre et former à mon métier
J’adore transmettre. La communication est un domaine qui évolue tout le temps, et travailler avec des alternantes, c’est aussi leur permettre d’apprendre en conditions réelles : vraie production, vrai contact client, vrai rythme, vraies responsabilités.
De mon côté, ça me pousse à structurer encore mieux mes méthodes, mes process et ma façon de travailler. C’est gagnant-gagnant.
Pour garder de la créativité et renouveler mes idées
Avoir des alternantes, c’est avoir un regard neuf au quotidien. Des idées plus actuelles, une sensibilité différente, un œil jeune sur les tendances.
Elles viennent challenger mes contenus, proposer d’autres formats, tester de nouveaux outils.
La créativité se nourrit de diversité, et travailler à plusieurs, même dans une petite équipe, enrichit énormément mes projets.
Pour rester efficace et offrir un meilleur service
Au lieu d’essayer de tout faire seule, je me concentre sur la partie où j’apporte le plus de valeur : stratégie, cohérence, accompagnement, analyse, conseil. Mes alternantes m’aident à exécuter plus vite et plus régulièrement.
Pour mes client(e)s, ça veut dire : un meilleur suivi, des délais plus courts, une production régulière, une présence constante.
Si vous voulez en savoir plus sur ma façon de travailler en équipe et mes accompagnements, discutons-en !



