top of page
Rechercher

Rendre mon activité plus éthique : comment faire ?

Aujourd'hui, parlons RSE. La responsabilité sociétale des entreprises, c'est intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans vos activités et analyser leur impact sur la société. Et dans un langage simple ? Pourquoi c'est important ? Comment faire ? Et pourquoi en parler ? Il faut lire la suite pour le savoir…





Déjà, la RSE, c’est quoi ?




C’est simple, il s'agit d'une démarche volontaire de l'entreprise pour agir de manière responsable et éthique, en prenant en compte l'impact de ses actions sur la société et l'environnement.


Une entreprise qui a une démarche RSE va mettre en place des actions concrètes dans le but de réduire son empreinte environnementale, de mieux respecter les droits des salarié.es, ou encore de contribuer au développement local.


La RSE, une façon de se différencier


La RSE est vraiment synonyme de performance pour les entreprises. Intégrer des préoccupations RSE dans votre stratégie est aujourd'hui essentiel. Et le petit plus, c'est que les entreprises qui ont une démarche RSE sont souvent plus attractives pour les client.es. Une bonne façon de booster votre image de marque !


Pour les petites entreprises, la RSE est une véritable opportunité de se différencier sur un marché concurrentiel. Elle permet de créer une relation de confiance avec vos client.es et de les fidéliser.


En tant que chef.fe d’entreprise, comment intégrer la RSE à votre stratégie ?


Vous avez en tête que stratégie RSE et petite entreprise ne vont pas vraiment ensemble ? Pourtant, rien de plus simple ! Dans la troisième partie de cet article, vous trouverez les 3 étapes à mettre en œuvre pour intégrer la RSE à votre stratégie.


La première étape, c’est de choisir les axes que vous avez envie d’intégrer dans votre stratégie d’entreprise. Si vous n’êtes pas à la tête d’une multinationale (si c’est le cas, vous vous êtes probablement perdu.e ici), vous n’avez pas des milliards à consacrer à vos actions de RSE, ni 10h par semaine. Il faut donc faire des choix.


La deuxième étape, c’est de mettre en place les actions choisies.


Et la troisième, c’est de mesurer l'impact de vos actions RSE et de communiquer sur vos réalisations.


La communication de la RSE peut être effectuée à travers vos réseaux sociaux, votre site web… Vous pouvez communiquer de manière transparente sur vos actions mises en place ainsi que sur les résultats obtenus.


La RSE dans mon entreprise : 3 exemples concrets


Vous pouvez mettre en place des actions simples pour contribuer à la RSE. Voici 3 exemples concrets.


Réduire l'empreinte environnementale : une petite entreprise peut choisir d'adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement en utilisant des produits et matériaux écologiques, en réduisant sa consommation d'énergie, en triant ses déchets et en adoptant une politique de covoiturage pour les déplacements professionnels, c’est toujours sympa de faire du karaoké en voiture avec ses salarié.es.


Soutenir le développement local : une petite entreprise peut contribuer à la croissance économique et sociale de sa communauté en privilégiant les fournisseurs locaux et les partenariats avec les associations locales. Elle peut également organiser des actions de mécénat ou de sponsoring pour soutenir les petits commerces et les projets locaux, ou même votre équipe de foot !


Favoriser le bien-être des salarié.es : une petite entreprise peut mettre en place des actions pour améliorer le bien-être de ses salarié.es en garantissant de bonnes conditions de travail, en proposant des formations professionnelles, en mettant en place une politique de flexibilité pour l'équilibre travail-vie privée et en favorisant la diversité et l'inclusion dans ses recrutements et promotions.





J’ai tout compris à la RSE !


Plus votre entreprise est grosse, plus vos actions RSE seront parlantes, c’est vrai. Mais il n’y a pas de petits gestes ! Si vous n’avez pas de salarié.es, pas de locaux, pas de fournisseurs, vous pouvez toujours choisir de vous investir dans une asso, de parrainer une ruche ou de vous engager dans un axe éthique spécifique à votre activité !


La RSE est une opportunité de se différencier et de contribuer à un monde plus responsable. En intégrant la RSE dans votre stratégie et en communiquant sur vos actions, vous renforcez votre attractivité et votre performance économique tout en contribuant au développement durable de la société.


On attend quoi pour y réfléchir ?








Comments


bottom of page