Rechercher

Lancement d’activité : comment communiquer sur mon activité ?

Quand on se lance dans la grande aventure de l’entrepreneuriat, une des premières questions qu’on se pose, c’est : comment trouver de nouveaux clients. Pour ça, il faut se faire connaître, dire au monde que l’on existe, se vendre.




Comment faire connaître son entreprise ?


Deux solutions : la communication et la prospection. Elles ne vont pas l’une sans l’autre si vous voulez mon avis. Mais je sais que, comme la grande majorité des gens, vous préférez probablement communiquer que prospecter.


Prospecter, se vendre, démarcher, contacter des inconnus, ça fait peur. A tort si vous voulez encore mon avis, parce qu’une fois qu’on a les bonnes clés et les bons outils, c’est finalement assez simple.


Mais revenons à nos moutons : la communication. Vous débutez en solo, probablement pas avec un budget mirobolant, vous n’avez pas encore beaucoup de clients. Alors communiquer vous parait une bonne idée, mais comment, où, pourquoi ?

gif

Etape 1 : étudier le terrain


Evidemment, les réponses à ces questions dépendent de votre activité, de votre marché, de votre clientèle cible, de vos concurrents… Une étude de marché n’a jamais fait de mal à personne, bien au contraire, elle aide à se positionner sur le marché mais aussi à établir une stratégie pour sa communication.


En étudiant vos concurrents, vous aurez une idée de leurs outils de communication et de leur manière de communiquer (les codes couleurs du secteur ou le ton utilisé par exemple).


En étudiant votre cible, vous saurez où votre clientèle se trouve sur le web (quels réseaux sociaux elle fréquente par exemple).


Tous ces éléments devraient vous permettre d’ébaucher un plan d’action, d’évaluer le coût de chacune et les objectifs que vous souhaitez atteindre.


gif

Etape 2 : se mettre à l’action


L’étude est une étape incontournable que beaucoup d’entrepreneurs et d'entrepreneuse qui débutent. On a toujours envie d’être dans l’action au départ, de se lancer dans la réalisation d’un site, sur tous les réseaux sociaux, de faire un logo, de lancer une newsletter et un blog.


Puis les clients arrivent et vous n’avez pas fini votre site et vous ne publiez plus que sur un tiers de vos réseaux sociaux.


gif

Problème : vous prenez le risque de faire à moitié, d’en faire trop, pas assez ou mal.


Alors voici mes trois conseils à celles et ceux qui lancent leur activité et ne savent pas par où débuter leur communication :

  • Etudiez en amont ce qui est pertinent et dans votre budget pour que ce soit bien fait (non, un logo artisanal et un site mal construit ne renvoient pas une image professionnelle)

  • Priorisez les actions les plus pertinentes

  • Projetez-vous : quelles sont les actions que vous pourrez tenir sur le long terme, même quand vous croulerez sous les demandes de vos clients ?

Et concrètement, quels outils utiliser ?


Je l’ai dit, les outils de communication utiles pour vous dépendent de nombreux facteurs.


En voici quelques-uns à étudier :

  • Une identité visuelle (logo, couleurs, typographie…)

  • Un site web, vitrine ou e-commerce

  • Un blog

  • Les réseaux sociaux

  • Une newsletter

  • Une fiche Google My Business

  • Une carte de visite, des plaquettes commerciales et autres supports physiques

  • ...


Dernier conseil : appuyez-vous sur votre réseau ! Une fois vos outils créés, partagez sans modération à votre cercle d’amis, votre famille et vos relations pros. Vous avez tout à gagner à partager vos outils et à dire que vous êtes à la recherche de nouveaux clients !