Rechercher

Le référencement, c’est quoi ?

Le référencement web définit l’ensemble des actions et techniques qui visent à améliorer la position d’un site dans les résultats de recherche. Mieux un site est référencé, plus il est visible et a de chances de drainer des visiteurs, et donc potentiellement des clients.






Visibilité et référencement


La première page Google capte 90% du trafic, le premier résultat génère 33% des clics, les trois premiers 60%*. Ces chiffres nous permettent aisément de comprendre qu’un site qui apparaît en deuxième page des résultats Google n’a pas beaucoup de chances d’être visité.


Tout le travail du référencement consiste à faire remonter un site dans les résultats de recherche selon les mots clés les plus adaptés et donc de le rendre visible aux yeux des internautes.


Il existe deux types de référencement : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).



Le référencement naturel (SEO)


Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) consiste à optimiser le contenu d’un site pour qu’il ressorte naturellement dans les résultats de recherche. Les critères du SEO sont nombreux et complexes : l’algorithme de Google comporte plus de 200 facteurs d’optimisation et change plus de 500 fois par an. Les experts du référencement doivent donc être constamment en veille sur le sujet pour se tenir au courant des dernières évolutions et des bonnes pratiques à adopter.


Le SEO comporte une partie d’optimisation technique du site et de la structure. Parmi les critères Google, on retrouve par exemple le bon affichage du site, l’accès via mobile, les balises html, ou encore la vitesse de chargement des pages.


La majeure partie du SEO concerne cependant l’optimisation du contenu. Par le choix des bons mots clés et la rédaction de textes clairs, intéressants pour les internautes, rédigés de manière naturelle et non sur-optimisés, les robots de Google déterminent si le contenu est pertinent et mérite de gagner des places dans le classement. Le référencement est aussi impacté (positivement ou négativement) par la présence de liens externes renvoyant sur votre site.



Le référencement payant (SEA)


Le référencement payant, aussi appelé SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter un encart publicitaire auprès de Google. Le SEA permet de ressortir dans les premiers résultats Google lors d’une recherche de mots clés choisis, sous l’encart « Annonce ». Ces résultats captent 10% du trafic et permettent de booster la visibilité sur un axe spécifique.



Pour obtenir un audit gratuit du référencement de votre site et des conseils pour améliorer votre position sur les moteurs de recherche, contactez-moi.


*Etude www.advancedwebranking.com/ctrstudy