Rechercher

Les six étapes pour se faire connaître (presque) sans effort

Communiquer avec authenticité et efficacité est la clé pour faire connaître son entreprise. Voici les six étapes à suivre pour faire connaître votre activité sans vous forcer.


1. Définir son client idéal


Qui a envie de travailler pour quelqu’un qui ne reconnait pas la valeur de son travail ou qui lui manque de respect ? Personne.


Définir son client idéal permet de savoir à qui on veut s’adresser : qui est-il, quelle est sa façon de fonctionner, quels sont ses blocages, de quoi a-t-il besoin ?


C’est une étape indispensable pour pouvoir communiquer au bon endroit, utiliser le bon vocabulaire dans sa communication, obtenir de la visibilité et de l'engagement sous vos contenus.


2. Etre visible


Vous devez ensuite choisir les bons moyens de communication : inutile d’être présent sur l’intégralité des réseaux sociaux. Si votre cible a plus de 50 ans, votre stratégie sur TikTok risque d’être peu rentable. Choisir, c’est gagner du temps et de l’énergie.


Choisissez un ou deux canaux de communication avec lesquels vous êtes à l’aise et concentrez-y vos efforts avec régularité.


3. Se différencier


A moins d’être sur un secteur niche, vous avez probablement des concurrents. Trouvez ce qui fait la différence entre vous et eux et axez votre communication dessus. Vos messages doivent être alignés avec qui vous êtes, vos valeurs, votre personnalité.


Votre positionnement doit se refléter dans l’image que vous renvoyez via une identité visuelle claire et une ligne éditoriale réfléchie.


4. Créer du lien


Je suis partisane d’une communication authentique et humaine. Si vos clients se sentent proches de vous, ils vous soutiendront et vous recommanderont.


Restez vous-même, partagez ce qui vous fait vibrer, mettez en avant vos valeurs, posez des questions et interagissez avec vos potentiels clients.


Vous hésitez ? Tentez différentes solutions, vous verrez rapidement ce qui fonctionne le mieux. C’est en faisant que l’on apprend.



5. Mettre en avant son expertise


Je suis aussi partisane de partager son expérience et son expertise sans crainte. Prouvez à vos clients que vous pouvez vraiment les aider.


Vous avez les connaissances et la légitimité. En créant du contenu intéressant, pertinent, que vos clients auront envie de consulter et de partager, vous créez la confiance et devenez une preuve d’autorité dans votre domaine.



6. Répondez à un besoin et fidélisez


Ne cherchez pas à vendre, cherchez à répondre au besoin de votre client. Prenez du plaisir à communiquer et à créer du lien. En développant votre réseau et votre visibilité, vous aurez plus d’opportunités de répondre à vos potentiels clients.


Enfin, fournissez des prestations au-delà des attentes de vos clients. S’ils sont satisfaits, ils seront ravis de vous recommander. Ce cercle vertueux vous amènera de nouvelles relations fructueuses !