Rechercher

Élaborer la stratégie de communication digitale de ma TPE ou PME en 6 étapes

Les petites entreprises ont tendance à négliger leur présence en ligne, par manque de compétences, de temps ou de budget. Mais le digital est un enjeu de taille pour elles : être visible sur le web a un impact réel sur le développement d’une TPE ou PME.


La vision stratégique est une vision à long terme qui permet de se démarquer de ses concurrents et d’utiliser les outils les plus pertinents. La stratégie de communication définit des objectifs et établit un plan d’action pour y parvenir.







Étape 1 : analyser son marché


Chaque entreprise évolue dans un marché qui a ses spécificités. L’étude du marché peut se faire via plusieurs outils, la matrice SWOT (FFOM en français) est l’un des plus connu. Ce tableau permet de mettre en lumière les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et les menaces du marché.



Étape 2 : analyser ses concurrents


La seconde étape consiste à observer ses concurrents et à analyser leurs pratiques. Vos concurrents ont généralement des objectifs similaires aux vôtres : quelles sont les méthodes qu’ils utilisent, par quels moyens et comment communiquent-ils, avec quels outils ? Cette étape permet de repérer les bonnes pratiques et de s’en inspirer.



Étape 3 : réaliser un audit


Il convient ensuite de faire un audit de sa communication digitale et des outils dont vous disposez actuellement : quelle est la présence en ligne de votre entreprise (site, réseaux sociaux, référencement, etc.) par rapport aux autres sur le marché ?



Étape 4 : définir sa cible


Votre offre, lorsqu'elle est bien conçue, s'adresse à un type de client particulier. Définir votre cible permet d'adapter la communication de votre entreprise : qui est votre client idéal, quels sont ses besoins, quelles sont ses motivations d’achat, où se trouve-t-il en ligne ? C'est ce qu'on appelle la définition du persona.



Étape 5 : fixer ses objectifs et son budget


Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez déterminer des objectifs SMART pour votre communication, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et comportant une temporalité.


Vos objectifs sont liés à votre budget. Le budget communication peut être une enveloppe que vous consacrez à l'achat d'une prestation ou de publicité, mais vous pouvez aussi raisonner en terme de temps passé si vous vous chargez vous-même de votre communication (c'est du temps que vous ne passerez pas sur votre cœur d'activité). Des objectifs ambitieux peuvent nécessiter un budget adapté, il est essentiel d’en tenir compte.



Étape 6 : le plan d’action


Déclinez les objectifs en plan d'action. Le plan d'action est votre feuille de route. Il doit être précis et comporter un planning pour être réellement efficace. Au cours de sa réalisation, mesurez les résultats que vous obtenez pour adapter en permanence votre stratégie. Rien n'est immuable, au contraire : une stratégie bien conçue doit pouvoir s'adapter aux réactions de votre audience.



La stratégie de communication pour les TPE et PME, pourquoi faire ?


Définir sa stratégie de communication est indispensable pour les TPE et PME. Cela permet d'avoir une vision globale et de maîtriser sa communication, mais surtout d'optimiser son temps et ses dépenses pour obtenir des résultats concrets.


Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez un accompagnement pour construire votre stratégie de communication ? Je vous propose de bénéficier gratuitement d'un échange autour de votre stratégie et de votre plan d'action.