Rechercher

Comprendre les bases du marketing digital : mon avis sur la formation Google Ateliers Numériques

Les sujets du marketing digital évoluent constamment : pour les professionnels du secteur, il est essentiel de mettre en place une veille efficace et de se former en continu. J’ai suivi la formation Google Ateliers Numériques sur le marketing digital. Complète, efficace et accessible à tous, voici les raisons pour lesquelles je la recommande à mes clients.






La formation Google Ateliers Numériques : à qui s’adresse-t-elle ?


Google propose une formation sur le marketing digital en ligne et complètement gratuite.


Elle s’adresse aux entrepreneurs de tout secteur qui veulent faire connaître leur entreprise. Elle permet de mettre le pied à l’étrier pour comprendre les différents moyens disponibles et les notions de base pour renforcer sa visibilité sur internet et faire décoller son activité.


Elle présente d’abord les bases en rappelant les opportunités que nous offre internet et explique comment gérer la présence de son entreprise sur le web. Elle aborde ensuite des thèmes variés tels que la communication par email, les réseaux sociaux, le référencement gratuit, le référencement payant, le référencement local, l’analyse d’audience, les possibilités offertes par le mobile, la publicité display, la vidéo, le développement international et le e-commerce.



Comment s’organise la formation Google Ateliers Numériques ?


La formation est composée de 26 volets pour une durée totale de 40 heures. Chacun des volets comporte entre 1 et 12 modules. Chaque module est composé d’une courte vidéo (7 ou 8 minutes pour les plus longues) et d’un rapide quizz.


Les vidéos sont en français et sous-titrées pour une plus grande accessibilité. Il est également possible d’accéder au texte de la vidéo.


Chaque volet est soldé par un questionnaire qui permet de vérifier que les notions essentielles ont bien été acquises.


La formation offre une grande souplesse d’apprentissage : vous pouvez tout à fait la faire à votre rythme, sur plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois, rien n’est imposé. Vous pouvez refaire un module, revisionner les vidéos autant de fois que nécessaire.


A la fin du dernier module, un questionnaire de 40 questions permet d’obtenir un certificat officiel attestant de sa réussite.


Cependant, il est aussi possible de ne sélectionner que les chapitres qui vous intéressent. En cliquant sur démarrer la formation, vous accédez à une page où vous avez le choix entre suivre la formation complète (26 modules, 40 heures) ou bien seulement les modules de votre choix parmi les 26 présentés avec leur thème et leur durée.


Mon avis sur la formation Google Ateliers Numériques


Si vous êtes entrepreneur.e, je vous recommande fortement de jeter un œil à cette formation.


Elle commence par des notions théoriques essentielles et donne ensuite des clés concrètes pour mieux rentabiliser le temps que vous passez à la promotion de votre entreprise en ligne ou pour mieux comprendre ce que fait le freelance ou l’agence que vous payez pour ça.


C’est une formation qui est gratuite et de grande qualité. Pour nuancer un peu, la formation étant fournie par Google, elle est très axée sur Google et ses produits. Cependant, ce sont des outils très utilisés, les conseils n’en sont pas moins qualitatifs.


Pour les professionnels du marketing digital, elle peut paraître un peu légère. Pourtant j’ai apprécié la suivre. Une partie de ce que j’apprécie dans mon travail de consultante, c’est d’accompagner mes clients dans la découverte de ces sujets. Pour ceux qui n’ont pas ou peu de notions dans ce domaine, il est primordial pour moi d’arriver à être didactique et claire dans mes explications. Hors de question d’utiliser du jargon technique pour perdre tout le monde et vendre des trucs inutiles.


Pour conclure, pourquoi je vous recommande la formation Google Ateliers Numériques ?


Les points forts de la formation :

  • Gratuite

  • Claire

  • Pédagogique et didactique

  • Accessible à tous


Pour accéder à la formation Google Ateliers Numériques sur les bases du marketing digital, cliquez ici. Google propose également d’autres formations gratuites, leur offre est accessible ici.


Pour en savoir plus sur mon accompagnement, contactez-moi.