Rechercher

Freelance ou agence : qui choisir pour la communication de mon entreprise ?

Vous avez besoin d’aide pour vous faire connaître et développer votre activité, d’accord, mais à qui faire appel ? Découvrez mes conseils pour choisir le bon prestataire.




Comment choisir entre freelance ou agence de communication ?


Il n’y a pas de choix fondamentalement meilleur : ça dépend de votre projet, tout simplement.


Pour un projet de grande ampleur, vous préfèrerez peut-être une agence de communication qui pourra vous proposer un projet clés en main. L’agence a pour elle l’avantage de regrouper des personnes aux compétences diverses et complémentaires. Il existe des agences généralistes ou plus spécialisées, vous en trouverez forcément une pour répondre à votre besoin.


Si vous avez un projet plus précis, un freelance sera plus à même de vous accompagner. Le freelance travaille généralement seul et est plus ou moins expert dans certaines activités. Certains freelances travaillent en groupement et peuvent vous proposer des profils adaptés à vos besoin pour les prestations qu’ils ne peuvent pas fournir.



Comment choisir le bon freelance ?


Saviez-vous que pour un poste en marketing ou communication, plus de 1000 candidatures peuvent être reçues ? De quoi vous décourager de rechercher de l’aide en postant une annonce. Si vous faîtes le choix d’un freelance plutôt que d’une agence, vous aurez l’embarras du choix.


Pour choisir votre freelance, commencez par demander à votre réseau. Les recommandations sont un des meilleurs moyens pour trouver un prestataire de qualité. Autrement, il existe des plateformes où vous pouvez faire appel à des freelances qualifiés, comme Malt ou Crème de la crème. Vous y trouverez une multitude de profils que vous pourrez filtrer par compétences, expériences, avis clients… ou poster votre offre et recevoir les candidatures de profils sélectionnés.


Si vous ne connaissez pas la personne qui vous paraît la plus à même de vous accompagner, choisissez quelqu’un dont vous pouvez vérifier les références, explorer les réalisations et qui a de bons avis clients. Vous pouvez aussi choisir de laisser sa chance à quelqu’un qui débute, un junior sera adapté si vous avez un budget très restreint.


La relation entre le freelance et son client, essentielle à la réussite d’un projet


Pour des projets réussis et qui vous ressemblent, choisissez un prestataire qui saura vous comprendre. On n’est pas fait pour s’entendre avec tout le monde, ni personnellement, ni professionnellement : si vous avez un mauvais feeling, inutile de perdre du temps, il y a d’autres poissons dans l’océan !


Mon conseil : si vos connaissances en communication digitale sont limitées, choisissez une personne didactique, qui prendra le temps de vous expliquer l’intérêt de ce qu’elle vous propose et de vous former pour que vous soyez autonome par la suite.


Pour résumer, freelance ou agence ?


  • Les avantages d’une agence : plus à même de gérer un projet de grande ampleur, multi-compétences, répond à un besoin de déléguer sans avoir besoin de piloter.


  • Les avantages d’un freelance : moins cher qu’une agence, plus flexible car moins de projets simultanés, relation commerciale plus simple. Faîtes appel à une personne en freelance pour un projet précis, un budget moins important, un besoin de simplicité et de flexibilité.


  • Je choisis mon freelance selon : ses compétences, son expérience, mon budget, mais aussi en fonction de mon feeling, de sa capacité à comprendre mes besoins et à m’expliquer ce que je ne comprends pas.


Pour en savoir plus sur mon activité de freelance en communication, explorez mon site ou contactez-moi pour en discuter !