top of page
Rechercher

Commerciale freelance : pourquoi je ne travaille pas qu'à la commission ?

En tant que freelance en communication et développement commercial, il m’arrive de proposer des missions uniquement commerciales et opérationnelles à certains clients. C'est-à-dire que je suis leur commerciale : je vais leur chercher des clients.


C’est une mission qui est TRÈS demandée, mais que peu d’entreprises savent rémunérer à leur juste valeur. Je ne compte pas le nombre de propositions que l’on m’a faite avec des commissions de vente alléchantes, mais aucune rémunération fixe. Pour moi, c’est non. Voici pourquoi.




Mon temps et mon expertise ont de la valeur


Travailler uniquement à la commission reviendrait à dire que mon temps n'a de valeur que si je réalise une vente. Or, en tant que commerciale freelance, je mets en avant une expertise et des compétences qui vont bien au-delà de la simple transaction. La prospection, la compréhension des besoins du client, la construction d'une relation de confiance... Toutes ces étapes demandent du temps et de l'investissement, et elles méritent d'être rémunérées.


Je n’aime pas l’instabilité financière


Comme tout le monde, j'ai des charges fixes à couvrir chaque mois. Travailler uniquement à la commission rend mon revenu hautement imprévisible. Avoir une base fixe me permet de gérer mon budget plus sereinement et de planifier mes investissements et mon travail pour développer mon activité.


Pour mes client(e)s, c’est un investissement à long terme


Lorsque je travaille avec un(e) client(e), mon objectif n'est pas seulement de réaliser une vente, mais de construire une relation durable. Cela signifie parfois prendre le temps de conseiller, d'orienter et d'accompagner, même si cela ne se traduit pas immédiatement par une vente. Une rémunération basée uniquement sur la commission ne tiendrait pas compte de cet investissement à long terme.


Et au-delà de la simple transaction commerciale, ma contribution à une entreprise s'étend bien plus loin. Si mes prises de contact n’aboutissent pas à une vente tout de suite, elles servent la notoriété de l’entreprise, elles permettent d’ancrer une perception positive dans l'esprit des clients.


Vous récoltez parfois plusieurs mois plus tard ce que j’aurai semé


En cultivant des relations commerciales solides et durables, je crée un réseau qui va bien au-delà du simple échange financier. Chaque relation que j'établis, chaque conseil que je donne, chaque besoin que je détecte contribue à construire un écosystème autour de l'entreprise.


Ma valeur ajoutée ne se mesure pas seulement en chiffres de vente, mais aussi dans les relations qui sont tissées et la réputation que je contribue à bâtir pour l'entreprise, même après la fin de ma prestation de commerciale freelance.


Alors, combien coûte une commerciale freelance ?




Pour mes missions de commerciale freelance, je propose soit le même tarif que pour mes autres prestations, soit un tarif un peu plus bas en contrepartie d’un engagement de plusieurs mois et d’une rémunération à la commission (10% des ventes par exemple) ou à la prime (un montant fixe par RDV pris ou par devis envoyé).


Une collaboration fructueuse repose sur un partenariat gagnant-gagnant !


1 Comment


olivelm
il y a 17 heures

C'est tellement vrai, bravo pour cet article sincère et juste.

Like
bottom of page